1. Touche à tout qui aime casser les codes et mélanger les disciplines, Benoit Canteteau travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque. Il aime explorer les relations entre le corps, les objets et l’espace. Avec sa dernière pièce, il vient directement au contact des élèves pour évoquer comment il est devenu danseur au travers de sa pratique du skateboard. En transformant l’espace de la classe et son organisation pour en faire un lieu de représentation, un skate-park, il vient évoquer les questions liées à sa pratique du skateboard comme le sens du défi et les prises de risques.

Ce spectacle chorégraphié et parlé, un brin autobiographique, est créé pour les adolescents. Il sera suivi d’un temps d’échange avec les élèves qui abordera les notions de construction personnelle, de rapport aux autres et de conformisme.

« J’ai appris avec le skateboard à tomber sans fin, le sens de l’équilibre, le rapport à l’espace et la notion de distance. Cette discipline en quelque sorte que je m’imposais, allait radicalement bouleverser ma façon de penser et d’agir. En effet, j’ai compris dans les récurrentes et communes questions que l’on me pose dans le cadre de mon travail, c’est-à-dire « qu’est que qui t’a amené à la danse ? », « as-tu toujours dansé ? », « tu fais ça depuis petit ? » que toutes les compétences qui m’ont amené à devenir danseur viennent du skateboard. Alors, voilà comment je suis devenu danseur… » Benoit Canteteau.

rencontre préparatoire pour les enseignants

• lundi 24 février 2025 de 9h à 13h
    • Studio du Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
    • avec Benoit Canteteau, chorégraphe

• Présentation du parcours et du spectacle par Benoit Canteteau
    • Atelier de pratique autour du spectacle
    • Présentation des ateliers donnés dans les établissements
    • Organisation de la venue du spectacle dans les établissements / Plannings

ateliers

atelier chorégraphique
    • un atelier de 2h par classe, dans l’établissement, après la représentation
    • semaines du 12 au 23 mai 2025
    • avec Benoit Canteteau, chorégraphe
    Après un échauffement collectif dansé, les élèves poursuivront la mise en mouvement en explorant le geste sportif

comme matière chorégraphique. Ils pourront reprendre ceux du spectacle ou partir de ceux de leur propre pratique sportive personnelle ou inventée. Petit à petit, la danse collective, deviendra danse personnelle, singulière, où nous mettrons en jeu les notions de chute, d’accident, de challenge, d’échec, de victoire.

• Niveau :  5e / 4e / 3e
    • 4 collèges / 2 classes par établissement